A quoi peuvent servir les SMS 2-Way ?


Confirmation d’alerte par SMS dans FACT24 (SMS 2-Way)

Dans le cadre d’une alerte FACT24, les thèmes tels que « Risques potentiels », « Menaces » et « Sécurité » sont souvent au premier plan. En cas d’urgence, une communication claire et sans entrave dans les deux sens joue un rôle déterminant.

Désormais avec SMS 2-Way, l’interaction entre FACT24 et la personne alertée est encore plus efficace.Avec la possibilité de confirmation donnée, en cas d’urgence, vous obtenez avec SMS 2-Way une réponse fiable ainsi qu’une information précise dans le moniteur en ligne et dans le fichier-journal d’alerte (voir illustrations ci-dessous).

Pour répondre, il suffit d’entrer un chiffre (p. ex. Êtes-vous en sécurité ? Confirmez en tapant 1. Avez-vous besoin d’aide ? Confirmez en tapant 2).

Pour la fonction SMS 2-Way recommandée, des numéros d’appel spéciaux seront utilisés pour certains pays.

  

Comment fonctionne SMS 2-Way ?

Lorsque vous déclenchez une alerte préparée dans FACT24, les personnes informées reçoivent cette alerte par SMS.

Pour confirmer l’alerte, les personnes répondent au SMS reçu par une valeur numérique. Les réponses envoyées par les personnes sont enregistrées et affichées sous OPÉRATION dans le Moniteur en ligne et dans le fichier-journal d’alerte.

IMPORTANT : vous pouvez faire activer la fonction 2-Way-SMS pour votre compte FACT24 sur demande. Concernant l’activation et la disponibilité de cette fonction dans votre pays, veuillez contacter le gestionnaire de votre compte FACT24. Veuillez observer que lorsque la fonction SMS 2-Way est activée, l’ID de l’expéditeur enregistré dans FACT24 sous Terminal SMS est toujours écrasé par le numéro SMS 2-Way. Votre gestionnaire de compte FACT24 vous communiquera volontiers le numéro SMS 2-Way afin que vous puissiez l’enregistrer dans vos contacts en cas de besoin.

  

Paramètres importants pour l’alerte par SMS 2-Way

Pour créer une alerte par SMS 2-Way le principe est le même que pour créer une alerte par SMS :

dans ADMINISTRATION-> Alerte, double-cliquez dans la liste des alertes déjà créées sur l’alerte que vous souhaitez envoyer par SMS.

Dans Autres paramètres, veuillez tenir compte du point Type de rapport.

Deux possibilités de définition sont à votre disposition :

  • Possibilité 1 : vous sélectionnez dans type de rapport l’option Saisie de réponse.

Ensuite, dans ADMINISTRATION -> Messages -> Texte du message pour SMS, vous pouvez définir votre message de manière à pouvoir répondre sous forme de chiffre (p. ex. 1, 2).

Exemple : Êtes-vous en sécurité ? Confirmez en tapant 1.

Avez-vous besoin d’aide ? Confirmez en tapant 2.

  • Possibilité 2 : dans Type de rapport, vous sélectionnez l’option Standard (Temps d’arrivée).

Ensuite, dans ADMINISTRATION -> Messages -> Texte de message pour SMS, vous pouvez définir un message concernant le temps d’arrivée sur le lieu d’intervention.

Exemple : indiquez votre temps d’arrivée sur le lieu d’intervention en minutes.

REMARQUE : lorsque vous avez défini ou adapté tous les paramètres, procédez à un transfert de données en utilisant le symbole orange ou rouge en haut à droite de la page afin de sauvegarder les paramètres.

Recevoir et confirmer une alerte

En tant que personne informée, vous recevez l’alerte FACT24 par SMS.

Pour la confirmer, entrez votre réponse en utilisant le clavier du téléphone portable (valeur numérique, p. ex. 1 ou 2) et tapez sur « Entrée ».

Dans le Moniteur en ligne (OPÉRATION) les réponses numériques des personnes alertées s’affichent dans la colonne Réponse.

Les chiffres correspondent aux réponses possibles que vous avez définies auparavant dans ADMINISTRATION -> Messages -> Paramètres de base.

En revanche, en cas d’alerte FACT24 courante par SMS, la réponse réceptionnée de la personne informée ne peut pas être affichée :

REMARQUE : avec SMS 2-Way, le système ne reconnaît que des réponses numériques. Si la réponse n’est pas envoyée sous forme numérique, la personne reçoit un SMS avec un message d’erreur. Veuillez observer que ce SMS de même que tout SMS du système est payant. Une réponse saisie correctement (sous forme numérique) n’est pas confirmée par le système afin de ne pas occasionner de frais.

SMS 2 Way vous offre un autre avantage :

le système confirme explicitement (Confirmation positive) la réception de la réponse de la personne informée.

Pour la voir, double-cliquez dans la liste des personnes informées dans le Moniteur en ligne sur la ligne correspondant aux personnes souhaitées.

La réponse enregistrée (confirmation positive) s’affiche dans la colonne Statut :

Dans le cas d’une alerte FACT24 courante par SMS, cette confirmation dans Statut s’affiche seulement avec le terme transmis:


Cet article a-t-il été utile ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)