Comment créer judicieusement mes tableaux de bord ?


L'interface "Tableaux de collaboration" permet de gérer et de suivre les crises de manière flexible, grâce à des tableaux de bord créés judicieusement. L'approche des meilleures pratiques pour l'établissement de tableaux de bord se base sur les trois piliers essentiels de l'outil "Tableaux de collaboration" : il s'agit de déclencher des alertesd'exploiter les possibilités de collaboration et d'intégrer des sources externes.

Vue d'ensemble des trois piliers de l'outil Tableaux de collaboration :

Photo : les trois piliers de l'outil Tableaux de collaboration

Les trois piliers de l'outil Tableaux de collaborations, représentés dans un tableau de bord, proposent une vue d'ensemble:

Pendant une crise, il est avantageux d'avoir une vue d'ensemble des événements actuels et du déroulement de la gestion de crise. Par principe, un tableau de bord doit être constitué de manière claire et doit être structuré de manière simple. L'agencement des widgets peut ressembler à celui de la photo suivante.

Photo : un tableau de bord comprenant « les trois piliers du tableau de collaboration »

Les « trois piliers de l'outil Tableaux de collaboration » sont représentés de telle sorte que les widgets relatifs aux alertes, aux possibilités de collaboration et aux sources externes sont disposés les uns en-dessous des autres ou les uns à côté des autres.

  1. Un tableau de collaboration

Vous pouvez créer un autre tableau de bord pour la «collaboration». Il vous permet d'échanger régulièrement avec vos contacts dans des fils de discussion sécurisés ou de discuter par exemple sur les tâches en cours. Bien entendu, le besoin de communication augmente justement après une alerte. Les personnes impliquées doivent recevoir les dernières informations et être informées de la situation actuelle. De plus, des documents importants, telles que des checklist, des plans d'urgence, etc., doivent être consultables. Cela nécessite une vue simultanée sur plusieurs fils de communication tenus en parallèle.

Photo : tableau de collaboration

Avantages d'un tableau de collaboration :

  • Vue simultanée sur plusieurs communications tenues en parallèle.
  • Vue d'ensemble de l'état des tâches distribuées
  • Traitement simple de vos tâches dans la liste des tâches
  • Création simple d'une documentation « audit ready » non modifiable de la communication

  1. Un tableau de bord Alerte

Vous pouvez en outre créer un tableau de bord pour l'« Alerte ». Le tableau de bord alerte permet une représentation claire des alertes en cours. Il est justement important pour un chef d'état-major de crise ou un gestionnaire de cas d'urgence, d'avoir à l'œil l'état actuel d'une alerte en cours. De plus, il est possible de déclencher d'autres alertes à tout moment et d'exécuter une alerte ultérieure rapidement et efficacement.

Photo : Un tableau de bord alerte

Avantages d'un tableau de bord alerte :

  • Vue simultanée sur l'état actuel de plusieurs alertes en cours
  • Déclenchement simple d'autres alertes
  • Activation et suivi rapide et efficace depuis l'outil Tableaux de collaboration

  1. Un tableau de bord Sources Externes

Afin d'évaluer la situation de crise actuelle de manière globale, il faut, en plus de la surveillance des événements internes, tenir compte également des informations externes. C'est la condition pour gérer les crises de manière globale. Pour cette raison, l'outil Tableaux de collaboration vous permet d'utiliser des fonctions supplémentaires telles que Twitter ainsi que d'intégrer gratuitement d'autres sites Web externes. À cet effet, veuillez créer un tableau de bord sources externes. Il vous fournit une représentation claire des sources d'information externes.

Photo : Tableau de bord sources externes

En outre, nous mettons à votre disposition d'autres informations externes grâce à notre partenaire A3M Global Monitoring. Ainsi, vous avez une vue d'ensemble des risques actuels dans le monde.

Les avantages d'un tableau de bord sources externes :

  • Suivi des différentes sources externes
  • Vue d'ensemble sur le plus d'informations possibles pour être à jour.
  • Utilisation et intégration gratuites de sites Web externes


Cet article a-t-il été utile ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)